smartcountry

Smartcountry et biomimétisme

Avant d’évoquer le smartcountry, connaissez-vous le concept de smartcity ?

Internet, et de façon plus générale la technologie actuelle, nous offrent désormais la possibilité de vivre dans des villes intelligentes :

Une ville peut être qualifiée d’intelligente quand les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d’énergie et de flux alimentent un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, au moyen d’une gouvernance participative et d’une utilisation efficiente et intégrée des technologies de l’information et de la communication. (source)

Smartcountry

Mais pourquoi seulement smartcity ? Pourquoi se limiter aux villes dans la gouvernance participative ?

En effet, si le système fonctionne à l’échelle d’une grosse ville, il devrait fonctionner à l’échelle d’un pays. De plus, plus il y a de participants, plus les résultats sont précis et représentatifs. C’est le même principe que pour un sondage sur 100 personnes ou 100 000 personnes interrogées. C’est pourquoi Stig fonctionne à l’échelle locale et à l’échelle nationale. Découvrez ici comment nous classons les idées des citoyens pour obtenir la volonté générale.

Biomimétisme

Finalement, smartcity et smartcountry peuvent s’apparenter dans certains domaines à de la stigmergie : une forme d’intelligence collective auto-organisée où les projets sont conduits par les idées plutôt que par une personne ou un groupe. Les fourmis utilisent par exemple la stigmergie pour trouver les chemins les plus courts entre leur habitat et une source de nourriture. Appliquer la stigmergie à notre société est donc une forme de biomimétisme.

Réfléchissez à la vitesse à laquelle les fourmis vont trouver le chemin le plus rapide si elles sont 10, 100, 1000… puis toutes les éclaireuses de la fourmilière ! Pour arriver à ce résultat, il faut cependant partir explorer dans un premier temps, faire les premières traces pour indiquer le chemin. Cette étape obligatoire, c’est là que nous en sommes avec Stig(-mergie).

quote+tweet

tweetthis

La prochaine étape ? Participer à notre version Beta et faire vos premières traces ! Demandez votre invitation dans la colonne à droite sur cette page (ou ci-dessous si vous êtes sur mobile).

 

Vous souhaitez plus de renseignement sur les smartcities ?
Voici quelques ressources sur le domaine :

  • Vous pouvez également nous suivre sur Twitter pour être tenu informé de l’actu Smartcity et de celle de Stig !
    https://twitter.com/getstig

Quant au smartcountry et bien… Vous êtes déjà au bon endroit !

Vous voulez plus d’informations sur Stig ? Jetez un œil aux autres articles de notre blog !

Categories: Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>