score

Pourquoi chaque proposition sur Stig a-t-elle un score ?

Si vous n’êtes pas familier de Stig nous vous invitons à découvrir d’abord notre interface.

Le StigScore représente le succès d’une proposition. Plus celui-ci est élevé, plus la proposition est populaire. Le choix de donner un score à chaque proposition nous est apparu comme un évidence dès le début du développement de Stig. En effet, nous nous sommes retrouvés face à un problème : notre objectif étant de créer la première vision en temps réel de la volonté générale, il nécessite de pouvoir classer les idées des citoyens.

stigscoreStig Score

La première étape pour réaliser un classement est de pouvoir comparer facilement les propositions entre elles, ou plutôt leur popularité.

Mais comment classer les propositions ? Prenons un exemple.


« Créer la première vision en temps réel de la volonté générale. »  tweetthis


 Nous avons deux propositions :

– la proposition A, avec 1000 votes dont 53% de votes positifs,

– la proposition B, avec 1200 votes, dont 51% de votes positifs.

La proposition A a donc 530 votes positifs et 470 votes négatifs tandis que la B a 612 votes positifs et 588 votes négatifs.

Selon vous, laquelle a le plus de succès ? La réponse est très difficile à trouver avec ces chiffres, sans compter les votes des différents amendements de chaque proposition.

Il a donc fallu trouver une solution : c’est le StigScore.

stigscore
Sur ce bouton de vote apparaît le StigScore (42,7 dans cet exemple). La portion de cercle vert indique graphiquement le pourcentage de votes positifs.

 

Le StigScore est calculé par un algorithme qui prend en compte tous les paramètres de chaque proposition pour les synthétiser en une note unique.

Nous avons réalisé des simulations sur des dizaines de milliers de propositions afin de nous assurer de la cohérence des notes. Bien que nous disposions de StigScores d’une grande précision pour effectuer les classements, nous n’affichons que 3 chiffres sur l’application pour une lecture beaucoup plus rapide. Le résultat se présente ainsi : X,XX ou XX,X ou XXX. Cette note permet en conséquence de comparer facilement le succès de plusieurs propositions. Les données de chaque proposition (nombre de votes, pourcentages, nombre d’amendements) restent évidemment accessibles à tous sur Stig.

 

Voilà, vous en savez désormais plus sur le StigScore ! Vous avez une question ? N’hésitez pas à participer en postant un commentaire !

Stig vous plaît ? Vous souhaitez améliorer le fonctionnement de la démocratie avec nous ?
Invitez vos amis à s’inscrire sur Stig : WWW.GETSTIG.ORG


Et n’oubliez pas, chaque Tweet (cliquez pour tweeter), chaque Like, est un vote, alors votez pour vous !

Categories: Fonctionnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>