interface

L’interface de Stig

À l’occasion de ce deuxième article sur notre blog, nous souhaitons partager avec vous une nouvelle importante : l’interface de Stig ! Elle est le fruit d’une amélioration constante qui nous a permis d’aboutir à une navigation naturelle avec des fonctions inédites comme la confidentialité à la volée ou encore le choix de l’échelle de l’application. L’expérience utilisateur est conçue pour être agréable et donner envie de revenir régulièrement. C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous la présentons aujourd’hui.

Voici Stig :

holding
cards3

Le texte que vous voyez ci-dessus s’appelle du Lorem Ipsum, il s’agit d’un texte de substitution qui n’a pas vocation à avoir un sens particulier.

Image1

A. Échelle de consultation de Stig
Stig fonctionne à l’échelle nationale mais également à l’échelle locale (région, département, commune). Ce bouton vous permet de passer d’une échelle à l’autre. L’ensemble du contenu qu’affiche Stig dépend de l’échelle que vous avez choisie.

B. Synthèse d’une proposition
Sur Stig, les citoyens peuvent effectuer 3 actions principales : proposer une idée, voter pour ou contre les idées des autres utilisateurs et améliorer les idées existantes (une amélioration est appelée Amendement sur Stig).
Cette carte représente la synthèse d’une proposition, en 200 caractères maximum.
Vous y trouverez également :

  • sa catégorie (ici Éducation & Recherche),
  • son nombre total de votes (5877 dans cet exemple),
  • son nombre total d’amendements (32 dans cet exemple),
  • l’échelle concernée par la proposition (ici France, en bas à droite)
  • le StigScore de la proposition (nous reviendrons sur le StigScore dans un prochain article). La portion de cercle vert indique graphiquement le pourcentage de votes positifs de cette proposition.

C. Vote
Voici ce qui s’affiche lorsque vous appuyez sur le StigScore. Un appui court sur l’un des boutons de vote (pour ou contre) déclenche un vote anonyme. Si en revanche vous souhaitez partager votre engouement pour une proposition, vous pouvez effectuer un vote public en maintenant votre doigt appuyé sur le bouton de vote jusqu’à ce que le mot « PUBLIC » apparaisse. Une fonction de partage sur les réseaux sociaux est également disponible lors du vote.

D. Coche
Cette coche apparaît lorsque vous avez déjà voté pour cette proposition. Vous seul pouvez voir vos votes anonymes.

E. Filtres et ajout
Cette barre se tire vers le haut pour afficher son contenu. Vous y trouverez des filtres de classements, les différentes catégories de Stig (selon l’échelle de consultation choisie) ainsi que l’accès au formulaire d’ajout de proposition.

F. Classements
Ici se trouve les boutons d’accès rapides aux différents classements de Stig. De gauche à droite :

  • les propositions les plus récentes (classées chronologiquement),
  • les proposition qui ont le plus de succès (classées par StigScore),
  • votre flux personnel, qui contient l’activité publique des utilisateurs que vous suivez (propositions, amendements, votes publics),
  • les controverses, c’est-à-dire les propositions qui font débat entre les citoyens (classées par nombre de votes)
  • la recherche, qui comportent différents filtres afin de vous permettre de trouver rapidement les meilleures idées sur un sujet choisi.

Vous voulez plus d’informations sur Stig ? Jetez un œil aux autres articles de notre blog !

Nous vous présenterons prochainement d’autres écrans. Stay tuned!
Stig vous plaît ? Vous souhaitez améliorer le fonctionnement de la démocratie avec nous ?
Invitez vos amis à s’inscrire sur Stig : WWW.GETSTIG.ORG


Et n’oubliez pas, chaque Tweet, chaque Like, est un vote, alors votez pour vous :

Categories: UX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>