origines

L’origine de Stig

Bienvenue sur le blog de Stig !

La genèse de Stig commence aux alentours d’avril 2014. L’idée de départ vient d’un sentiment : celui que les citoyens, qui sont souverains dans leur démocratie, n’ont pourtant aucun pouvoir si ce n’est celui du vote, et d’une manière ponctuelle. Dès lors, quelles actions peuvent-ils entreprendre pour se faire entendre et surtout écouter, entre les élections ? Les élus ne profiteraient-ils pas eux aussi de connaître la volonté générale pour légiférer plus efficacement et en faveur de leurs administrés ? C’est de ces questions qu’a découlé Stig et son but : redonner du pouvoir aux citoyens, et du même coup, aider les élus dans leurs actions.

De la démocratie représentative

La démocratie existe depuis environ 2500 ans. Bien que le terme démocratie ne rencontre pas de définition admise par tous, nous pensons que la manière la plus précise de la décrire est « l’exercice de la volonté générale par la souveraineté du peuple ». Hormis quelques exceptions, son principe de base a toujours été sensiblement identique partout : le peuple élit des représentants qui ont la charge de légiférer et gouverner. C’est toujours le cas aujourd’hui. Pourquoi cet immobilisme dans le fonctionnement de la démocratie ? Nous y voyons deux raisons possibles. La première est qu’une fois au pouvoir, il n’est pas dans l’intérêt d’un élu de remettre en cause le système qui l’y a placé. La seconde est que l’humanité n’a jamais disposé d’un outil permettant de consulter les citoyens de manière globale et instantanée. Jusqu’à l’arrivée d’Internet. Il est étrange de voir combien Internet a modifié notre environnement, notre quotidien et finalement nos vies en quelques années, et combien il n’a pas changé la politique et la gouvernance dans le même temps. Nous disposons désormais de l’outil manquant, pourquoi donc les élus ne l’utilisent-il pas ?

Voilà ce qu’est Stig : un changement de paradigme dans la politique, une class action de la démocratie, un lobby de la souveraineté du peuple.

 


« Pourquoi cet immobilisme dans le fonctionnement de la démocratie ? »  tweetthis


 

Et puis finalement, les élus y trouvent leur compte car en considérant avec attention ce que veulent les citoyens, en appliquant leur volonté, gagner des élections paraît immédiatement plus facile.

L’expérience utilisateur

Il restait à trouver la manière. Comment exprimer la volonté générale si chacun donne son avis individuellement ? Les ressources existantes (forum, page FB, …) ne fournissaient aucune réponse adéquate car elles manquaient toute d’une fonction primordiale : le classement des propositions des citoyens dont découle la volonté générale. Stig était né, avec un système de votes et d’amendements qui nous permettrait de répondre à tous les besoins que nous avions identifiés. Nous avons créé un algorithme qui permet de donner un score à chaque proposition en prenant en compte le nombre de votants, les pourcentages de votes positifs et négatifs, le nombre d’amendements et plusieurs autres petites choses que je ne peux bien évidemment pas vous dévoiler. C’est le StigScore.

Le choix d’une application mobile est apparu quant à lui comme une évidence, les smartphones représentant désormais la majeure partie des connexions à Internet. C’est là que nous devions nous orienter. De plus, le mobile est plus facile à utiliser qu’un ordinateur (NUI) et il a toujours été primordial pour nous de permettre au plus grand nombre de participer à Stig.

Stig(mergie)

La stigmergie, nom commun un peu barbare et très peu usité, désigne une forme d’intelligence collective auto-organisée où les projets sont conduits par les idées plutôt que par une personne ou un groupe. C’est au détour d’une recherche de nom que nous avons découvert ce mode de fonctionnement utilisé notamment par les termites. « Stig » vint alors naturellement : un nom simple, d’une syllabe, avec un potentiel international (stigmergy en anglais) et surtout qui signifie précisément ce que nous proposons.

 

Voilà, vous connaissez désormais la genèse de Stig et le besoin qui nous a poussé à avancer depuis le début.

À bientôt pour la suite,

L’équipe Stig.
Stig vous plaît ? Vous souhaitez améliorer le fonctionnement de la démocratie avec nous ?
Invitez vos amis à s’inscrire sur Stig : WWW.GETSTIG.ORG

Categories: Histoire

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>