inac

Comprendre Stig en 2 minutes

Les citoyens sont désormais au cœur de l’information : ils peuvent la consulter en temps réel, de n’importe quelle source, et peuvent même en créer. Une étude INSEE de 2013 indique que déjà 79% des 15-74 ans utilisaient Internet « tous les jours ou presque » (source).
De ces nouvelles possibilités découlent une frustration de plus en plus grande due à l’absence d’outil permettant de transformer ce flux continu en conséquences concrètes.

Image4

D’ailleurs, selon un sondage OpinionWay pour 20 Minutes paru le 16 septembre 2015 (source), 74 % des Français estiment que les idées politiques doivent venir des citoyens.

#Smartcountry

Stig est une application mobile gratuite de démocratie participative, dédiée à la politique locale et nationale.
Chaque utilisateur peut y déposer des propositions qui seront votées et améliorées par les autres membres.

L’objectif de Stig est de fournir aux français un moyen d‘influencer et d’aider les élus dans leurs actions en créant la première vision en temps réel de la volonté générale.

Le nom Stig vient du mot stigmergie, qui désigne une forme d’intelligence collective auto-organisée où les projets sont conduits par les idées plutôt que par une personne ou un groupe.

Image1
Sur Stig, les utilisateurs ont la possibilité de choisir la confidentialité de leurs votes à la volée : un appui court effectue un vote anonyme tandis qu’un appui long effectue un vote public qui permet de montrer son engouement pour une proposition.

Un StigScore est attribué à chaque proposition en fonction de son succès. Il permet de comparer facilement les propositions entre elles. La portion de cercle vert représente graphiquement le pourcentage de votes positifs reçus par la proposition. Les classements des propositions par StigScore permettent ensuite de visualiser facilement la volonté générale et les besoins des citoyens par  thématique.

#Smartcity

À l’échelle locale, Stig propose un tableau de bord qui permet aux municipalités de connaître en temps réel la volonté de leurs administrés et de recueillir instantanément leurs retours sur les différentes actions qu’elles souhaitent mettre en place.

Image2
Le tableau de bord permet aux élus locaux de prioriser les actions à mettre en œuvre, prévoir l’arrivée d’un problème ou encore dégager des tendances.

top-municipalités

Les communes peuvent également partager leurs idées : ce sont les propositions municipales. Elles disposent de leur propre catégorie pour être facilement accessibles et sont différenciées par une écharpe bleu-blanc-rouge.

Pour en savoir plus sur Stig, n’hésitez pas à visiter les autres articles de notre blog.

Categories: Fonctionnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>